Google se lance dans la pub au résultat

Après avoir inondé le monde de son (génial) modèle de publicité au clic, Google lance en beta une nouvelle formule de commercialisation basée sur la transformation (remplissage d’un formulaire, vente…).

Cette formule, bien connue dans le monde le l’affiliation sous le terme CPA (Coût par acquisition), s’applique très simplement : vous déterminez le prix que vous accordez à une action spécifique (par exemple 1€ pour un formulaire dument complété). Google vous facture ensuite ce tarif à chaque fois que cette action est réalisée.

Le système n’est proposé que sur le réseau de contenu de Google (c’est à dire les sites qui affichent des annonces, comme celui que vous êtes en train de lire) et il est facile de comprendre pourquoi.

En effet le réseau de contenu, à l’inverse du moteur de recherche en lui même, est victime d’une forte tendance à la fraude. Le webmaster qui met des annonces peut avoir tendance a cliquer (ou faire cliquer) sur ces annonces en utilisant des moyens détournés (comme des proxys).

Même si Google a développé de nombreux outils pour contrecarrer les fraudeurs, le réseau de contenu reste infiniment moins fiable que les classiques Adwords du moteur de recherche.

Avec cette solution, Google permet ainsi aux annonceurs qui avaient déserté son réseau de contenu d’y revenir grâce à un modèle beaucoup plus fiable.

Le principe de fonctionnement technique se base sur l’outil de tracking (suivi des conversions) déjà proposé par Google aux annonceurs. Il suffit d’indiquer un tarif face à une action programmée dans le suivi des conversions.

Pour l’instant en beta sur invitations et réservée aux annonceurs américains, on peut cependant que innovation ne devrait pas tarder à traverser l’atlantique…

Voir l’annonce de Google (en anglais)


Ces billets pourraient aussi vous intéresser :

  1. Un des fondateurs de Wikipédia lance un projet concurrent : Citizendium
  2. 7 trucs pour optimiser vos campagnes Adwords
  3. Annoncer sur Google Adwords : attention au choix de votre interlocuteur
  4. Google Video Bar : ajoutez des vidéos Google à votre blog…
  5. Media Temple lance le Grid computing pour tous…
Poster un commentaire