Arrêter de fumer en quelques jours avec la cigarette électronique

Oui je sais le titre est un peu racoleur, cependant je n’en vois pas de plus clair. Si les gadgets ont toujours fait partie des sujets de Web Interdit, celui-ci revêt une importance particulière.

En effet, je suis fumeur depuis mon adolescence et la quarantaine arrivée, comme beaucoup de mes congénères, je savais qu’il était plus que temps d’arrêter.

Mais on se trouve toujours des raisons pour décaler : trop de boulot, telle échéance… Bref, il est toujours temps de remettre à plus tard, surtout quand votre conjoint fume aussi.

C’est là qu’un ami m’a parlé de la cigarette électronique. Il est tout aussi intoxiqué à la cigarette que moi, donc j’ai été attentif à son argumentaire.

Il m’a passé l’adresse d’un site qui s’appelle Vaporissimo qui distribue des cigarettes électroniques nouvelle génération.

Car j’avais déjà essayé il y a deux/trois ans, mais ce n’était pas très au point : le look était immonde (fausse cigarette en toc et bout rouge qui s’allume) et surtout, le liquide fourni ne contenait pas de nicotine.

Entre temps la technologie a beaucoup évolué : batteries Li-ion, réservoir rechargeable, e-liquides disponibles en différents dosages de nicotine.

Bref, après avoir essayé j’ai spontanément arrêté la cigarette en moins d’une semaine, et mon épouse a fait de même.

Là vous pourriez vous dire « Waow, quel effort ». Mais pas du tout, c’est ça le pire. La e-cigarette s’est imposée naturellement. D’abord parce que c’est bon, mais surtout parce qu’elle cumule les avantages : pas d’odeurs nauséabondes, pas de feu, pas de cendrier, pas d’arrêts au bureau de tabac.

Mais surtout il y a le côté transgressif : on peut virtuellement « vapoter » partout. C’est toujours très drôle de le faire dans la queue à la boulangerie ou assis au resto : à chaque fois, vous pouvez être sûr que quelqu’un viendra vous demander de quoi il s’agit.

Et d’ailleurs, de quoi s’agit-il ?

En fait le principe est simple : le e-liquide sert de « tabac ». Quand il est chauffé dans le vaporisateur, il produit de la vapeur, que vous inhalez exactement comme s’il s’agissait d’une vraie cigarette.

Le e-liquide est composé de produits inofensifs, qui ont la particularité d’avoir un point d’évaporation très bas (propylène glycol, c’est lui qui fait la fumée en boîte de nuit, et glycérine végétale). Ajoutez y des arômes alimentaires (il y en a des dizaines), un peu de nicotine et vous obtenez un e-liquide.

Rien d’alarmant donc, bien au contraire.

Après plus d’un mois passé sans la moindre cigarette, nous ressentons clairement la différence au niveau du souffle : plus de toux grasse, plus d’encombrement systématique.

Encore une fois, je vous recommande la boutique en ligne de Vaporissimo. Ils sont pros et leurs produits fonctionnent bien.

Pour ma part j’utilise le modèle eGo-XL (très puissant) et mon épouse le beaucoup plus girly Mini (moins d’autonomie, mais minuscule. Peut être utilisé en charge, contrarement au mien). Je vous conseille de prendre un pack de deux e-cigarettes, car une fois lancé, on a vite tendance à en charger une pendant qu’on utilise l’autre.

Tiens puisqu’on parle du coût, sachez qu’à l’usage, c’est beaucoup moins cher que les cigarettes. Un flacon de e-liquide vous permet de tenir environ 3 jours si vous êtes un gros fumeur (2 paquets/jour). Donc à 6€ le flacon, je vous laisse faire le calcul :)

Bref si vous êtes fumeur, je vous conseille vivement de tenter l’aventure : ça vaut vraiment le coup.


Ces billets pourraient aussi vous intéresser :

  1. Windows Xp : quelques commandes terminal bien pratiques
  2. HTAccess generator : vos fichiers .htaccess complexes en quelques clics…

2 commentaires

  1. akenaton13 dit :

    Utilisant moi même la cigarette électronique, je confirme que c’est une bonne méthode pour arrêter le tabac. Pour les personnes qui souhaiteraient en savoir plus sur le fonctionnement, ou avoir d’autres témoignages de personnes ayant arrêté la cigarette je vous invite à venir faire un tour sur http://www.forum-ecigarette.com . Je précise que la politique du forum est la neutralité par rapport aux vendeurs et qu’il ne s’agit donc pas d’une publicité en faveur de tel ou tel vendeur. C’est un forum d’entraide et de partage sur la e cig. Venez y faire un tour, cela ne vous engage en rien.

  2. netking dit :

    Oui je confirme, super forum :-)

Poster un commentaire