Pour télécharger rapidement avec emule, il est impératif d'obtenir un High ID. Ce statut est donné aux clients capables de servir de relais aux données échangées sur le réseau.

Pour vérifier votre statut, une fois connecté à emule, regardez la petite planete en bas à droite. Si les flèches sont vertes (), vous avez un High ID, jaunes vous êtes en Low ID.

Le facteur déterminant pour obtenir un High ID est que votre PC soit directement connecté à Internet. C'est le cas si votre modem est directement branché sur votre ordinateur, votre adresse IP est publique, c'est celle du modem.

Par contre, si un routeur est installé entre vous et le modem, il y a fort à parier que vous disposez d'une adresse IP privée (le routeur crée un réseau local avec une plage d'adresses spécifiques, type 168.x.x.x, et fait la translation avec l'internet). Mais le reseau emule, lui, vous cherche d'après votre IP publique, celle du routeur.

Pour obtenir que votre ordinateur se comporte comme si vous étiez directement connecté, il faut faire une manipulation sur le routeur nommé port forwarding (tous les routeurs en disposent). Le port forwarding va faire transiter toutes les communications directement avec vous sur un port donné.

Emule utilise deux protocoles différents (TCP et UDP) sur deux ports séparés. Par défaut, il s'agit du port 4662 pour les connections TCP et du port 4672 pour les connections UDP. Cependant, il est recommandé de choisir d'autres ports, car les ports standards d'emule sont plus surveillés que les autres. Pour l'exemple prenons le 55355 pour TCP et 55455 pour UDP.

Il va falloir, dans l'administration du routeur, définir une règle TCP entre l'adresse IP de votre machine (que vous pouvez vérifier avec ipconfig en ligne de commande, ifconfig sous mac ou linux) et le routeur. Généralement, ce type de réglage est facile à effectuer, sinon reportez vous au manuel de votre routeur. Si vous n'y arrivez vraiment pas, un petit tour sur google avec le nom de votre routeur et "port forwarding" devrait vous tirer d'affaire.

Un autre souci que vous pouvez rencontrer, après avoir réglé votre port forwarding , c'est de perdre votre précieux High ID au redémarrage de votre machine. En effet, votre routeur vous alloue dynamiquement votre adresse IP locale. A chaque redémarrage, vous en avez une nouvelle. Donc si votre petite soeur a démarré avant vous, c'est elle qui aura la précieuse IP.

Pour contrer cette difficulté, la plupart des routeurs permettent de "fixer" votre adresse IP privée. Vous devrez alors vous servir du numéro MAC (le "code barre" en quelque sorte) de votre carte réseau (disponible également via ipconfig). En associant ce numéro à votre adresse privée, vous êtes sûr de la conserver à chaque redémarrage et qu'elle ne sera jamais attribuée à quelqu'un d'autre.

Pour finir, rapellons que la condition numéro 2 pour downloader rapidement sur emule (après le High ID), c'est d'avoir une bande passante montante confortable (la bande passante montante, c'est celle dont vous disposez pour envoyer de l'info vers internet, vous savez celle dont les FAI ne parlent qu'en toutes petites lignes). Sur ce point Free est excellent avec un débit montant de 100 ko/s. En réservant 80 ko/s à emule, vous êtes sûr de télécharger rapidement et de pouvoir surfer (à peu près) confortablement (emule induit une activité IP intense qui ralentit de toute façon votre connexion).