Vous connaissez peut être le réseau Usenet (les newsgroups) pour ses fonctions de groupes de discussion, ancêtres de nos forums d'aujourd'hui. Mais saviez vous que ce réseau est devenu l'un des principaux repère de pirates, au même titre qu'emule ou bittorrent?

En effet, le réseau usenet permet de poster des messages contenant des données, les fameux "binaires" (binaries en anglais). Si au départ cette possibilité partait d'une bonne intention, dire qu'elle a été dévoyée est un euphémisme...

En effet, en utilisant la faculté des logiciels de compression (type Winrar) à diviser des grosses archives (images CD ou DVD) en petits morceaux, il est possible de poster un DVD entier. Le téléchargement et la reconstitution des données ne sont qu'un jeu d'enfant si l'on possède les bons outils... Mais ceux ci feront l'objet de billets spécifiques (voir liens en fin d'article).

Revenons-en aux newsgroup eux mêmes. Pour télécharger les en-têtes des groupes de discussion et lire les messages (utilisation classique d'Usenet), vous utilisez un logiciel de lecture (newsreader) et vous vous connectez sur le serveur de news de votre FAI (news.free.fr par exemple).

Mais pour télécharger des binaires, il vous faut de la puissance et ça, ça ne plaira pas à votre FAI. En effet, si des centaines d'utilisateurs siphonnent des binaires à pleine vitesse, l'infrastructure de serveurs de news du FAI en ressent vite les conséquences. Surtout qu'il s'agit d'un poste technique qui ne rapporte rien au FAI !

Par exemple, chez Free (qui figure parmis les FAI les plus généreux dans ce domaine), vous ne pouvez ouvrir que quatre connexions simultanées et vous ne dépasserez probablement pas 100/150 ko/s. Si vous tentez d'aller plus loin, la sanction sera immédiate : ban de votre adresse IP pour au moins 48 heures. Si vous recommencez, vous risquez des ennuis, surtout que les FAI savent parfaitement ce que signifie ce type de débits sur les newsgroup...

Cependant, une solution existe. Elle est payante, mais c'est bien peu de chose au regard des avantages qu'elle apporte. Cette solution, c'est Giganews. Cette société vous offre, pour environ 20€/mois, un accès à ses serveurs usenet avec 10 connexions simultanées, sans limite de vitesse. Si par exemple, vous disposez d'une freebox dégroupée, vous téléchargez sans problème entre 1500 et 2000 ko/s (si, vous avez bien lu).

Freebox

Faites le calcul : ça fait un CD complet (ou un Divx) en cinq minutes et même un vrai DVD en 40 minutes. Emule reste donc très loin derrière.

Créer un compte sur Giganews est donc la première chose à faire pour downloader sur usenet.

Voir aussi :
- Tutorial Newsleecher/Supersearch
- Tutorial QuickPar