Depuis la PSOne, on avait l'habitude, pour jouer des backups*, de faire "pucer" sa console, c'est à dire de faire ajouter une puce qui outrepasse la protection interdisant de jouer des copie de jeux.

(* par "backup", dans le domaine des consoles, on sous entend un jeu gravé à des fins de sauvegarde personnelle. Mais bien entendu, ce terme est hypocrite puisqu'il designe aussi bien les nombreuses images disques que l'on trouve sur les réseaux p2p comme emule ou dans les binaires des newsgroup)

Cette opération reste cependant risquée : l'ouverture de la console fait sauter la garantie et la soudure d'une puce demande une compétence que n'ont pas nécessairement les nerds des officines spécialisées.

Mais une solution alternative existe et elle est magique : c'est le Swap Magic.

Dans sa configuration de base, il s'agit d'un ensemble comprenant deux disques de démarrage (un CD et un DVD) et un petit outil, le slide tool.

Kit Magic Swap
Le kit avec les deux disques et le slide tool

Le fonctionnement est très simple, le seul préalabe étant de démonter la façade du lecteur de CD de la console, manipulation simple a effectuer avec un petit tournevis.

Etape 1 : Lancer le disque choisi (CD ou DVD en fonction du backup que l'on veut jouer) comme un jeu. Le disque va démarrer et s'arrêter sur un écran.

magic swap


Etape 2 : Insérez le slide tool dans la fente sous le lecteur de disque, comme indiqué sur l'image, puis faites glisser l'outil vers la droite. Ceci a pour effet de libérer le tiroir. Il ne vous reste plus qu'à tirer le tiroir et à échanger les disques.





Etape 3 : Après avoir refermé le tiroir (en poussant à gauche du plateau), réinsérez l'outil et allez chercher vers la droite un petit ergot (la forme du slide tool vous aide à y parvenir). Faites glisser l'outil vers la gauche pour "refermer' le lecteur.



C'est terminé. Votre backup devrait démarrer et vous pourrez jouer à votre jeu favori sans vous soucier des coups de dents de votre petit dernier dans votre précieux original.

Pour les hardcore gamers, il existe des solutions plus simples que le slide tool, comme par exemple, des couvercles spécifiques, qui donnent directement accès au CD ou des puces sans soudure.

Mais dans sa version de base, le Swap Magic est idéal pour un usage domestique, et ce pour un prix désarmant de moins de trente euros.