Si le réseau Usenet et les newsgroup sont devenus le paradis des downloaders, il n'en reste pas moins que le mode de fonctionnement reste relativement complexe et long. Pour explorer un groupe à le recherche de fichiers, il faut d'abord télécharger des en-têtes.

Mais si télécharger quelques en-têtes est une formalité, pour les groupes de binaires (alt.binaries majoritairement) il en va autrement. C'est souvent plus de 500 000 en-têtes qu'il convient de télécharger, ce qui prend du temps. Beaucoup de temps même si vous ne disposez pas d'un compte chez giganews.

Un fois les entêtes chargées, il faut chercher les fichiers concernés. Les logiciels spécialisés comme Newsleecher ou Grabit vous offrent des outils de recherche efficaces sans téléchargement des en-têtes, mais à la condition de la souscription d'un abonnement.

Si vous préférez la méthode "old school", alors les fichier NZB vont vous sauver la vie.

Ce format de fichier récent a été développé pour filer un coup de main à votre newsreader. Il représente une carte d'identité du post concerné et permet de réunir tous les morceaux d'un post, en un clic.

Le principe est simple. Vous téléchargez les en-têtes du groupe qui vous intéresse, puis vous filtrez vos résultats avec "nzb". Vous ne verrez plus alors que des fichier individuels, de petite taille. Téléchargez celui qui correspond au fichier qui vous intéresse. Puis réimportez le dans votre newsreader compatible nzb. C'est parti, tous les dowloads sont lancés, vous n'avez plus qu'à réceptionner le fichier.

Certains sites, comme xsnews, binsearch.info, nzbzone ou alt.binaries.nl, proposent des nzb directement téléchargeables depuis le web.