Comme nous l'évoquions dans cet article, Usenet sert de banque à des dizaines de milliers d'archives, qui vont des films (en divx ou DVD complets) aux logiciels en passant par les jeux pour toutes les consoles du marché.

Mais il est vrai qu'Usenet conserve une part de geekitude qui peut effrayer l'utilisateur d'emule moyen, heureux de son sort (surtout si il a une high id). Entre les archives saucissonées, les fichiers de parité et les millions d'en-têtes à télécharger, il y a de quoi en décourager plus d'un.

Heureusement, Newsleecher a été inventé pour simplifier le processus, notamment à travers sa fonction supersearch, véritable google des binaires. Associé à un compte chez giganews, c'est un véritable jeu d'enfant de télécharger des fichiers sur usenet. Par contre, pour ceux qui sont déjà en train de le chercher sur emule, mauvaise nouvelle : pour bénéficier de supersearch, vous serez obligés d'acquérir le logiciel. Mais à 25€, vu les services rendus, c'est une affaire.

Pour vous le procurer, rendez vous sur le site de newsleecher et achetez une licence pour un an avec supersearch (29,95$ - soit 25€ environ). Vous pourrez alors télécharger le dernière version et la débloquer avec votre clé reçue par mail. D'autres alternatives existent, mais aucune n'arrive à la cheville de newsleecher en terme d'ergonomie et de rapport/qualité prix.

Une fois le logiciel installé, cliquez sur "Options" pour procéder à quelques réglages de base.

Newsleecher - Préférences

Dans la rubrique "Downloads", indiquez le dossier où vous voulez sauvegarder les fichiers téléchargés. Dans la mesure du possible, indiquez un autre disque que votre disque système. Sinon, vous serez très ralenti pendant les opération de vérification de parité et de décompression. Ne touchez pas aux autres réglages, sauf si vous en ressentez la nécessité.

Comme nous n'allons pas utiliser Newsleecher "à l'ancienne" et que nous n'allons même pas télécharger la moindre en-tête, c'est le seul point à régler dans les options. Simple, non ?

Passons à la configuration du compte de votre serveur news.

Newsleecher - Réglages Serveur

Nous avons pris dans cet exemple un compte sur giganews qui, bien entendu, nécessite un login et mot de passe. L'abonnement giganews permet d'ouvrir jusqu'à 10 connections. Si vous vous contentez du serveur de news (gratuit) de votre provider, renseignez vous sur le nombre de connections que vous pouvez ouvrir (jusqu'à 4 chez Free par exemple). Dans ce cas, vous n'aurez pas à fournir d'identifiants, puisque vous vous connectez depuis le réseau de votre FAI. Attention, en cas de non respect des règles de votre provider, vous pouvez vous faire blacklister de leurs serveurs de newsgroups.

Une fois le serveur réglé, passons directement à la vraie valeur ajoutée de newsleecher : supersearch.

Newsleecher - Supersearch

Cette fonction magique vous permet de chercher un fichier exactement comme vous le feriez sur emule. Il suffit de taper le nom de fichier dans "Search for" et de valider. Instantanément, la liste de tous les fichiers concernés apparait. Si vous êtes totalement débutant, sachez qu'une archive est scindée en dizaines de morceaux (r00, r01, etc), ce qui explique ces longues listes répétitives. Vous pouvez souvent trouver un fichier nfo associé à l'archive qui vous donnera des indications sur son contenu, ou bien vous aider de sites comme binnews, qui vous donnent les noms de fichier à chercher.

Le menu déroulant "Max days" concerne la date limite des fichiers que vous êtes prêt à télécharger. 45 jours est le meilleur réglage, qui correspond à la durée de vie moyenne des archives sur usenet.

Autre petit truc bon à savoir pour les films : des segments d'archives de 15 Mo indiquent un CD (divx généralement), 50 Mo un DVD5, et 100 Mo un DVD9 (double couche).

Une fois l'archive de vos rêves reperée, faites un clic-droit sur l'un des fichiers (n'importe lequel).

Newsleecher - Sélection automatique

Choisissez "Smart select". Tous les fichiers nécessaires sont automatiquement sélectionnés. Magique ! Vérifiez qu'il n'y a pas de ligne rouge. Cela signifie qu'un fichier est incomplet. Si c'est le cas, vous pouvez tenter le coup s'il y a également des fichiers de parité (.PAR). Ils sont destinés à la réparation des archives incomplètes avec un utilitaire gratuit comme QuickPar.

Pour lancer le téléchargement, faites Ctrl+D. Cliquez sur connect, si ce n'est déjà fait. Le téléchargement commence.

Newsleecher - Download en cours

Il ne vous reste plus qu'à attendre la fin du téléchargement. En attendant voici deux belles images pour patienter...

Newsleecher - Vitesse

Newsleecher à fond avec giganews et une freebox...

Newsleecher - Bots

Les 10 bots en action...

Voilà, votre fichier est arrivé. Reste à en vérifier l'intégrité avec Quickpar (qui fera l'objet d'un prochain tutorial) et à le décompresser avec Winrar.

Update : Newsleecher gère désormais lui-même la vérification et la décompression, comme expliqué dans ce billet.

Note : bien entendu, vous ne devez télécharger que des archives sur lesquelles vous possédez les droits, en ayant acheté le produit original.

Voir aussi :
- Tutorial Giganews
- Tutorial QuickPar