Les fichiers de parités qui accompagnent les archives binaires sur Usenet permettent de reconstituer d'éventuels fichiers manquants ou endommagés grâce au concept de parité.

Inspiré des technologies RAID, il permet de préparer un ensemble de fichiers de parité qui permettront de vérifier l'intégrité de chacun des segments de l'archive, et, au besoin, de les réparer.

QuickPar logiciel qui sert à créer et à utiliser ces fichiers est gratuit et peut se télécharger ici.

Il est très simple d'utilisation. Il vous faut au préalable disposer d'une archive téléchargée sur les newsgroup et des ses fichiers de parité (.PAR2).

Une fois le logiciel lancé, vous cliquez sur "Ouvrir" puis vous sélectionnez un des fichiers .PAR2 de votre archive. L'analyse commence immédiatement.

QickPar - Vérification

Si l'un des segments de l'archive est endommagé, il est indiqué en orange dans la liste.

QuickPar - Fichiers endommagés

Dans ce cas, après l'analyse de tous les segments, l'analyse des fichiers de parité commence, puis la réparation s'engage.

QuickPar - Réparation

Attention, cette phase va mettre votre disque dur à genoux. Essayez d'éviter que les fichiers concernés se trouvent sur votre disque système.

Après un (long) temps d'attente, vous pouvez espérer voir l'heureux résultat :

QuickPar - Réparation terminée

A ce stade, vous pouvez décompresser votre archive avec winrar.

Vous l'aurez compris en parcourant ce tutorial, QuickPar (dans ses fonctions de réparation) est extrêmement simple d'utilisation, tout est automatique.

Pour les utilisateurs de MacOs X, l'équivalent de QuickPar est MacPar.

Voir aussi :
- Tutorial Newsleecher/Supersearch
- Tutorial Giganews