Quand vous téléchargez ou que vous créez une image disque, vous récupérez une copie virtuelle d'un média physique. Si l'option la plus évidente est de graver l'image disque pour obtenir une copie de l'original, un autre possibilité existe : utiliser le fichier directement avec un lecteur virtuel.

Un lecteur virtuel va créer un (ou plusieurs) lecteur(s) sur votre système et vous permettre d'y "monter" des images disques. Ainsi, votre ordinateur pensera tout simplement que vous avez bien inséré le disque dans un lecteur.

Les lecteurs virtuels sont intéressants à plusieurs titres :
  • en accédant aux données directement sur le disque, ils sont plus rapides en lecture que n'importe quel CD
  • ils permettent d'émuler des protections
  • ils permettent de disposer de plusieurs images directement disponibles
Si Mac Os X intègre la gestion des images disques .dmg au niveau du système, sur PC il faut des logiciels spécifiques. Hormis Alcohol 120%, qui est payant et dépasse de loin le simple rôle de lecteur virtuel, le plus populaire d'entre tous est Daemon Tools.

Gratuit pour une utilisation personnelle, ce logiciel est une merveille de simplicité. De plus, il est capable d'émuler la plupart des protections anti-copie du marché (Safedisc, Securom et Laserlok).

Après avoir téléchargé le logiciel, nous pouvons lancer l'installeur. Attention, si vous avez une ancienne version de Daemon Tools sur votre PC, pensez à la supprimer avant d'installer la version 4.

L'installation commence et l'installeur vous indique qu'il va installer une couche logicielle pour emuler le SCSI. Acceptez.

Daemon Tools - Warning SCSI

Vous êtes ensuite invité à redémarrer votre machine.

Daemon Tools - Restart

Après le redémarrage, l'installation repart d'elle même. Suivez les étapes jusqu'à l'écran de sélection des composants. La Daemon Tools Search Bar est une petite toolbar pour votre bureau, vous pouvez vous en passer, elle n'apporte rien.

Daemon Tools - Installation

Le reste de l'installation est banal. A la fin, Daemon Tools se lance et apparait immédiatement dans votre barre des taches (l'icône rouge à gauche).

Daemon Tools - Icone

Un coup d'oeil dans votre gestionnaire de périphériques vous montrera qu'un nouveau lecteur de CD/DVD-ROM est présent. Il émule un lecteur SCSI (après tout, pourquoi s'en priver ?).

Daemon Tools - Gestionnaire de périphériques

Le lecteur porte un nom aléatoirement défini par le logiciel, mais vous pouvez entièrement paramétrer le lecteur dans les préférences.

Passons à l'utilisation du logiciel lui même. Pour la fonction de base (monter une image dans le lecteur virtuel), c'est très simple : il suffit de cliquer sur l'icône de la barre tes taches.

Daemon Tools - Monter une image

Sélectionnez ensuite "Device X [X:] No media". Une fenêtre s'ouvre pour vous permettre de sélectionner votre image disque. Sélectionnez la et validez. Votre CD est prêt à être utilisé. S'il comporte un autorun, celui-ci devrait démarrer...

Un clic gauche sur l'icône de Daemon Tools vous donne accès aux paramètres de l'application.

Daemon Tools - Préférences

Elles sont relativement simples à comprendre et normalement, il n'y a pas besoin d'y toucher. Sauf pour les férus de cracking, avec les émulations de protection et les réglages fins des paramètres du lecteur (l'aide du logiciel sur le site de l'éditeur est d'ailleurs particulièrement compléte sur ces sujets). C'est également là que vous pourrez créer de nouveaux lecteurs (jusqu'à 4).

Très léger, très fiable et compatible avec quasiment tous les formats d'images, Daemon Tools est sans consteste le meilleur lecteur virtuel disponible.