C'est sûrement la pire chose qu'il puisse arriver à utilisateur sous Windows. Perdre le mot de passe d'un compte utilisateur peut rendre une machine parfaitement inutilisable, obligeant à une réinstallation complète de l'OS.

Bien entendu, ce n'est pas censer arriver... Mais ça arrive tout de même !

Normalement, dans ce cas vous n'avez aucune chance de retrouver cette info (ce qui semble logique soit dit par ailleurs).

Heureusement, NT Passwords est un petit utilitaire qui vous sauvera la vie sans trop de difficultés. Il suffit de graver l'image iso sur un CD vierge puis de redémarrer votre machine sur le CD en question.

Vous devriez obtenir un prompt type MS Dos. La première chose à faire est de sélectionner votre partition. Ensuite le programme vous demande de préciser le chemin jusqu'à votre registre. Sous xp, c'est “windows/system32/config”.

Dans le dialogue qui suit, pressez "Enter" ce qui vous conduira au options de mot de passe. Faites ensuite le choix [1] “Edit User Data and Passwords”.

Entrez le nom d'utilisateur dont vous voulez changer le mot de passe. Un prompt vous demande de saisir le nouveau mot de passe.

Vous pouvez faire de même pour tous les comptes de la machine, Administrateur compris !

Pour quitter le programme, tapez “!”, suivi de “q” et de Y pour valider les modifications.

Un outil efficace et potentiellement très dangereux : il permet en effet de démarrer n'importe quel ordinateur sous XP protégé par mot de passe, et, pire, d'empécher le vrai propriétaire de se connecter à sa machine.