Si vous vous êtes bien fait bourrer le mou par les millions de dollars dépensés par Microsoft pour promouvoir Vista, vous en êtes peut être à vous dire : "Et si je sautais le pas ?".

Pour vous aider dans ce choix difficile, les géniales équipes marketing de Microsoft ont sorti un petit logiciel de derrière les fagots : le Conseiller de mise à niveau Windows Vista 1.0.

Déjà, rien que le nom, ça fait froid dans le dos... Mais bon, bref, ce charmant utilitaire a pour fonction de vérifier votre système et de vous offrir gratuitement (si si !) un diagnostic pour savoir si votre ordinateur est capable de faire tourner Vista.

Dans les milieux bien informés, on prétend que le Vista "final" tiens plus de la Beta que du système d'exploitation stable. Apparemment, le Conseiller de mise à niveau n'échappe pas à la règle : ce n'est ni fait ni à faire...

Commençons par la base, l'interface :



Nous avons donc un joli "niveauc" qui s'affiche... Non, non, ce n'est pas moi qui ai fait une faute de frappe, il y a bien écrit "niveauc". Regardez bien.

Bon ça met dans l'ambiance. Je lance donc le scan de mon ordinateur pour savoir si, oui ou non, j'aurais droit à l'éveil ou si je devrais rester enfoui dans le monde des ténèbres.

Quelques minutes, mouais disons un bon quart d'heure, plus tard le verdict est là. On me conseille, parmi les nombreuses versions, la "Professionnelle". Chouette ! Ne serait ce pas parce que j'ai Windows XP Pro ? Car j'ai toutes les qualités requises pour faire tourner Ultimate, le phallus billgatien ultime !



Mais bon, je peux changer si je veux... Mais tiens, c'est quoi cette édition "Professionnel N" ? Bizarre... Ahhh, voilà : c'est la version spéciale "deal anti concurrence signé avec la Communauté Européenne", c'est à dire sans Windows Media Player. Je l'acheterais volontier (vu que j'utilise tout sauf WMP), mais elle est dure à trouver...

Bon bref, continuons avec ma config :



Chouette ! je peux bénéficer de "l'expérience utilisateur Aero". Bref, j'ai le droit de bénéficier de ce système qui affiche mon bureau comme un jeu vidéo, avec des polices ultra-floues ? Tout ça pour un pauvre effet 3D censé remplacer mon Alt-Tab ? Trop fort !

Passons aux périphériques. Disposant d'un Dell de bonne facture grâce à mon généreux employeur, je n'ai pas de souci à me faire. Du moins c'est ce que je me dit à priori. Si Dell n'est pas calé avec Microsoft sur Vista, alors qui le sera ?



Argh ! Il y en a 7 ! Il ne me reste plus qu'à prier pour que les mises à jour existent bien chez Dell.

Maintenant, les logiciels. Apparemment tout va bien, sauf tous les softs directement liés au matériel (Nero, Daemon Tools...). Mais, qu'est-ce que je vois ?



Bon, admettons que Windows Messenger ne soit pas compatible. Mais il n'y a personne chez Microsoft qui a vu qu'il sortait dans la liste ? La moindre des choses aurait été de rendre cette incompatibilité transparente pour l'utilisateur, mais là, je vous garanti que la plupart des gens traduiront ça par "MSN marche plus...".

Bon je vais arrêter là, car je crois que vous avez compris le message : si vous voulez vous dégouter de Vista, téléchargez le super conseiller ! Il fera le job mieux que personne.