Si Google Adwords est un outil marketing puissant par défaut, certaines optimisations permettent d'en améliorer les résultats. Des optimisations synonymes de gains financier importants et pas spécialement compliquées à mettre en place.

1 - Séparer les réseaux de Recherche et de Contenu
Le premier réflexe quand on gère une campagne Adwords est d'activer les réseau de Recherche (les annonces diffusées sur les pages de Google) et de Contenu (les annonces affichées sur les sites partenaires du programme Adsense) au sein de la même campagne.

Il est plutôt conseillé de créer une campagne 100% contenu et une campagne 100% recherche. Cela vous permettra de voir la performance spécifique de chaque groupe d'annonce par réseau beaucoup plus facilement.

2 - Utiliser des visuels
Pour le réseau de contenu, google vous autorise à proposer des bannières, en Gif ou en Flash, et même des annonces vidéo... Les performances sont souvent au rendez-vous.

3 - Essayer plusieurs messages publicitaires
Adwords vous permet de tester plusieurs messages pour chacun de vos groupes d'annonces. N'hésitez pas à tester plusieurs textes (ou visuels), les différences sont parfois spectaculaires !

4 - Créer des campagnes par sites
En créeant une campagne par site, vous sélectionnez vous même des sites du réseau Adsense.

Vous pouvez sélectionner des sites dans un annuaire thématique, en suggérant des mots-clés ou en entrant directement l'URL d'un site qui vous intéresse...

Cette fonctionnalité est particulièrement puissante pour communiquer sur des sites à priori proches de votre cible, mais peu exposés à vos mots-clés.

Attention cependant, la facturation de ces campagnes spécifiques s'effectuant au CPM (Coût pour mille impressions) et non au clic, définissez une limite raisonnable pour votre budget quotidien.

5 - Tracker d'autres campagnes
Adwords vous permet de tracker les performances d'autres campagnes comme Yahoo Search Marketing, des campagnes par bannières ou même des campagnes par email. Vous disposez ainsi gratuitement d'une solution pour tout piloter au sein d'une interface unifiée.

6 - Utiliser les outils de conversion
Pensez à placer des marqueurs de conversion, ils vous permettront de mesurer directement la performance de vos campagnes au sein de l'interface Adwords. Vous pouvez tracker toutes sortes d'objectifs : inscription, vente (avec chiffres d'affaires), lead, etc.

7 - Activer Analytics
De même, pensez à utiliser le nouveau Google Analytics (accessible depuis votre compte Adwords). Entièrement relifté en début de mois, le logiciel d'analyse web a atteint sa maturité et vous permet de suivre vos campagnes Adwords en détail.

De plus, cet outil vous permet de tracker tous vos visiteurs, de marquer vos pages principales, d'analyser le parcours-type de vos visiteurs... Bref, indispensable.

Avec ces améliorations, vous devriez avoir un bien meilleur contrôle de vos campagnes Adwords et optimiser fortement le rendement de vos campagnes, tout en payant moins cher.