Calendrier

« février 2007
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

l'actualité du web, des technologies et aussi quelques bons tutoriaux ;-)

Le monde merveilleux du Conseiller de mise à niveau Windows Vista 1.0

Si vous vous êtes bien fait bourrer le mou par les millions de dollars dépensés par Microsoft pour promouvoir Vista, vous en êtes peut être à vous dire : "Et si je sautais le pas ?".

Pour vous aider dans ce choix difficile, les géniales équipes marketing de Microsoft ont sorti un petit logiciel de derrière les fagots : le Conseiller de mise à niveau Windows Vista 1.0.

Déjà, rien que le nom, ça fait froid dans le dos... Mais bon, bref, ce charmant utilitaire a pour fonction de vérifier votre système et de vous offrir gratuitement (si si !) un diagnostic pour savoir si votre ordinateur est capable de faire tourner Vista.

Dans les milieux bien informés, on prétend que le Vista "final" tiens plus de la Beta que du système d'exploitation stable. Apparemment, le Conseiller de mise à niveau n'échappe pas à la règle : ce n'est ni fait ni à faire...

Commençons par la base, l'interface :



Nous avons donc un joli "niveauc" qui s'affiche... Non, non, ce n'est pas moi qui ai fait une faute de frappe, il y a bien écrit "niveauc". Regardez bien.

Bon ça met dans l'ambiance. Je lance donc le scan de mon ordinateur pour savoir si, oui ou non, j'aurais droit à l'éveil ou si je devrais rester enfoui dans le monde des ténèbres.

Quelques minutes, mouais disons un bon quart d'heure, plus tard le verdict est là. On me conseille, parmi les nombreuses versions, la "Professionnelle". Chouette ! Ne serait ce pas parce que j'ai Windows XP Pro ? Car j'ai toutes les qualités requises pour faire tourner Ultimate, le phallus billgatien ultime !



Mais bon, je peux changer si je veux... Mais tiens, c'est quoi cette édition "Professionnel N" ? Bizarre... Ahhh, voilà : c'est la version spéciale "deal anti concurrence signé avec la Communauté Européenne", c'est à dire sans Windows Media Player. Je l'acheterais volontier (vu que j'utilise tout sauf WMP), mais elle est dure à trouver...

Bon bref, continuons avec ma config :



Chouette ! je peux bénéficer de "l'expérience utilisateur Aero". Bref, j'ai le droit de bénéficier de ce système qui affiche mon bureau comme un jeu vidéo, avec des polices ultra-floues ? Tout ça pour un pauvre effet 3D censé remplacer mon Alt-Tab ? Trop fort !

Passons aux périphériques. Disposant d'un Dell de bonne facture grâce à mon généreux employeur, je n'ai pas de souci à me faire. Du moins c'est ce que je me dit à priori. Si Dell n'est pas calé avec Microsoft sur Vista, alors qui le sera ?



Argh ! Il y en a 7 ! Il ne me reste plus qu'à prier pour que les mises à jour existent bien chez Dell.

Maintenant, les logiciels. Apparemment tout va bien, sauf tous les softs directement liés au matériel (Nero, Daemon Tools...). Mais, qu'est-ce que je vois ?



Bon, admettons que Windows Messenger ne soit pas compatible. Mais il n'y a personne chez Microsoft qui a vu qu'il sortait dans la liste ? La moindre des choses aurait été de rendre cette incompatibilité transparente pour l'utilisateur, mais là, je vous garanti que la plupart des gens traduiront ça par "MSN marche plus...".

Bon je vais arrêter là, car je crois que vous avez compris le message : si vous voulez vous dégouter de Vista, téléchargez le super conseiller ! Il fera le job mieux que personne.

Newsgroups : Giganews passe à 100 jours de rétention pour les binaires

Le fournisseur d'accès aux newsgroups Giganews (voir mon post a leur sujet) vient d'annoncer que le délai de rétention des fichiers binaires serait désormais de 100 jours sur ses serveurs.

Pour ceux qui n'y connaissent rien, les newsgroups sont des groupes de discussion (ancêtres des forums actuels) qui permettent également de partager des fichiers (les fameux binaires). Avec un abonnement adéquat, il est possible de télécharger ces fichiers à la vitesse maximale de votre ligne ADSL. On trouve de tout sur les newsgroups : films (en divx ou même en DVD), logiciels, jeux vidéos PC et consoles... Bref, le paradis du téléchargeur. De plus, comme vous ne partagez pas de fichiers, vous courez moins de risques qu'avec eMule ou bittorrent.

Mais le gros défaut des newsgroups, car il y en a un, c'est la durée de vie des fichiers (appelée rétention). La plupart des fournisseurs usenet ne gardent les fichiers que 30 jours, voire moins.Avec un délai de 100 jours, Giganews propose donc un service qui donne accès à un catalogue de fichiers beaucoup plus important.

Après avoir proposé le téléchargement complètement anonyme, Giganews confirme sa position de leader technique sur Usenet.

Wii : la console qui fait maigrir

Au lancement de la nouvelle console de Nintendo, il était courant d'entendre des remarques moqueuses sur les gamins bourrés de coca et autres McDo qui soudain risquaient de maigrir avec leur console...

Après quelques mois, il s'avère que ces affirmations sont en fait plutôt réalistes.

Afin de mesurer l'impact de la Wii, un américain s'est astreint à jouer une demi heure chaque jour au jeu WiiSport,livré avec la console. Ce jeu, désormais célèbre, permet de pratiquer la boxe, le tennis, le bowling, le golf...

Les résultats obtenus en 6 semaines sont étonnants.

Perte de poids avec la Wii

Pour réaliser son test, notre cobaye a fait les choses sérieusement, en prenant des mesures quotidiennes (poids, tour de taille, BMI...). Il n'a rien changé à ses habitudes alimentaires pendant le test.

Son poid est passé de 82kg à 77,5kg, lui faisant perdre plusieurs centimètres de tour de taille. Son BMI (Body Mass Index : mesure utilisée par les médecins pour déterminer si une personne est en surpoid), a baissé de 1,2 points de 25,2 à 24, le faisant passer de "en surpoid" à "normal".

Vous pouvez vous rendre sur sa page pour apprécier le résultat en images...

Décidement, la Wii n'a pas fini de faire parler d'elle, et on peut supposer que Nintendo saura tirer parti de ce type de résultat pour convaincre les femmes, qui sont déjà dans sa cible, d'adopter au plus vite cette "console qui fait maigrir".

Google : après l'avion, le T-Rex !

Toujours à la recherche de ce qui rendra son campus plus "cool", Google vient d'installer un squelette de tyrannosaure sur ses pelouses.

Le T-Rex de Google
Photo : Niall Kennedy

Face au terrain de Volley, on se sait pas s'il s'agit d'un message caché destiné aux concurrents, mais en tout cas la reproduction est impressionante de réalisme.

Ceci dit, après l'avion des patrons, plus rien ne semble arrêter Google dans sa course à la différenciation et à la vente d'un "esprit google" auprès des masses. Des investissements certainements rentables, puisque google garde irrémédiablement une image "cool" alors que son secret obsessionnel et certains choix éditoriaux douteux n'en font pas un modèle de transparence.

L'avion de Google repéré en Nouvelle Zélande...

Qu'il est bon d'être riche... On avait déjà entendu parler du dernier jouet des fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page : un Boeing 767-200 réaménagé en appartement volant...

Le voici en photo, tel qu'il a été aperçu sur le tarmac de l'aéroport de Christchurch en Nouvelle-Zélande :

L'avion des fondateurs de Google

Le plan de l'avion Google Bien qu'entouré, comme toujours, d'un grand secret, l'aménagement intérieur de l'avion a été révélé à la suite du conflit qui oppose le designer de la cabine à la société qui opère le jet.

Chacun des fondateurs dispose d'une chambre et d'une salle de bains privée, le reste de l'avion étant réparti entre des salons et quelques sièges pour une cinquantaine de "happy few".

Le designer a d'ailleurs révélé qu'une discussion sur la taille des lits entre Larry et Sergey n'avait pu être résolue qu'avec l'arbitrage d'Eric Schmidt, le CEO de Google !

En configuration "avion de ligne" le 767-200 peut transporter jusqu'à 180 passagers et est bien plus imposant qu'un jet d'affaires classique...


Firefox 2.0.1 est sorti

Même si l'annonce n'en a pas encore été faite, la fondation Mozilla est en train de déployer la première mise à jour de Firefox 2 sur tous ses miroirs FTP.

Corrigeant plus de 150 bugs, dont 42 faisaient carrément planter le logiciel, cette version s'annonce comme plus stable, ayant bénéficié des nombreux retours d'utilisateurs.

Si vous ne pouvez (ou ne voulez) pas attendre pour faire la mise à jour, vous trouverez toutes les distributions à jour sur ce serveur ftp.

Si, comme moi, vous avez constaté une certaine instabilité du nouveau Firefox (bien que compensée par la fonction de restauration de la session en cas de crash), vous pouvez d'ores et déjà installer la nouvelle version.