Calendrier

« mai 2007
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

l'actualité du web, des technologies et aussi quelques bons tutoriaux ;-)

Plugin Messenger OSD : vos messages sans ouvrir de fenêtre...

Windows Live Messenger est un outil bien pratique pour rester en contact avec vos collègues ou mais, mais il peut vite se réveler un enfer si vous devez vous concentrer sur un boulot important et que plusieurs contacts ont décidés de vous parler en même temps.

Que de temps perdu pour ouvrir toutes les fenêtres, alors que la plupart des messages peuvent ne pas nécessiter de réponse immédiate.

J'ai reçu de son développeur un lien vers le plugin WML OSD, qui permet d'activer la fonction "On Screen Display" pour Messenger.

Cette fonction vous permet d'afficher l'ensemble de vos messages reçus directement sur votre écran, sous forme de bandeau qui s'affiche au premier plan.

Le plugin en action

Après quelques secondes, le bandeau disparait. Ainsi, vous pouvez prendre connaissance de tous vos messages sans jongler entre les fenêtres MSN.

Disposant de nombreuses possibilités de paramétrage, le plugin vous laisse définir l'affichage qui vous convient le mieux.

Un seul regret : il faut activer le plugin à chaque redémarrage de votre Messenger.

6 bonnes raisons de ne pas passer à Vista

Même si Vista provoque un mouvement de rejet parfois exagéré sur le web, il n'en reste pas moins qu'il y a de bonnes raisons d'attendre pour sauter le pas.

Voici 5 raisons majeures qui devraient vous inciter à conserver votre Windows XP encore quelque temps, voire de passer à Linux si vous voulez un système plus simple et plus ouvert.

1 - Le manque de support en ligne

Quand vous avez un problème ou un message d'erreur sous XP, la réponse se trouve sur Google dans 95% des cas. On en est, et c'est bien normal, très loin pour Vista. Le système est jeune et il faudra au moins un an pour qu'une base documentaire solide s'établisse sur les forums et autres sites d'entraide.

Surtout que les geeks qui répondent sur ce type de forum n'adhèrent généralement pas à Vista et préfèrent rester sur XP. Donc si vous avez un problème technique, n'espérez pas trouver la solution sur le web.

2 - De sérieux problèmes de drivers

Vista a considérablement complexifié la gestion des drivers, notamment ceux destinés au périphériques multimédia, en raison de sa politique de DRM.

Les drivers unifiés (un driver ATI pour toute une gamme de la marque) avaient mis des années à s'imposer sur XP (à partir du Service Pack 2) et simplifiaient considérablement la vie des utilisateurs.

Avec Vista, la fête est finie : pour que leurs drivers soient certifiés par Microsoft, les fabricants doivent désormais montrer patte blanche avec des pilotes respectant un cahier des charges infernal.

Evidemment, le cout supplémentaire de ces drivers sera supporté par les acheteurs, sans parler du matériel un peu ancien, qui n'aura sans doute droit qu'à des pilotes au rabais.

3 - Une politique 100% DRM insensée

Les DRM façon Microsoft c'est très simple : où vous achetez une configuration ayant reçu la bénédiction de la firme de Redmond (c'est à dire un PC de grande marque avec des composants hors de prix), soit vous entrez en enfer.

S'inspirant de la méthode de l'iPod, Microsoft exige que toute la chaîne matérielle soit certifiée pour accepter de jouer un contenu HD (lecteur HD-DVD ou Blu-Ray, carte vidéo HDCP, controleur son HDCP et même... écran HDCP !).

Mais à la différence d'Apple, Microsoft ne maitrise pas le matériel sur lequel tourne son OS. Donc le principe est simple : pas de hardware 100% compatible, pas de films en HD...

Un article décoiffant a démontré l'ensemble des ces problèmes et prouve par A+B qu'il est quasiment impossible de posséder une configuration compatible, faute de matériel suffisamment sécurisé (même les cartes graphiques haut de gamme certifiées HDCP ne sont pas assez sûres pour autoriser une lecture HD).

A l'heure où les films et séries en HD pullulent sur les newsgroups et où même Apple abandonne à grands pas son modèle de vente avec DRM, on se demande où va Microsoft. Mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est que si vous achetez Vista pour des raisons multimédia, il est plus que temps d'attendre...

4 - Un affichage de jeu vidéo

La fameuse interface Aero qui utilisent les capacités 3D de la carte graphique pour afficher le bureau souffre de l'approximation caractéristique de ce type d'affichage.

Pour proposer quelques effets d'utilité douteuse, Microsoft impose un rendu graphique qui se révèle très inégal d'une application à l'autre.

Les polices lissées via Cleartype sont la plupart du temps floues, pour ne pas dire illisibles dans les petites tailles.

Mais surtout, le problème numéro 1 viens du hardware. N'importe quel gamer sait à quel point l'affichage 3D requiert des ressources matérielle conséquentes. Ce n'est pas le cas de la plupart des configurations "normales" car tout le monde ne choisit pas de mettre 600€ dans sa carte vidéo.

5 - Les éditeurs de logiciels ne jouent pas le jeu

Si la rétro-compatibilité est souvent excellente (tant qu'on ne touche pas à des propriétés système avancées), il n'en reste pas moins que la plupart des éditeurs (et non des moindres) n'ont tout simplement pas préparé leurs logiciels pour Vista.

Les icônes des logiciels, par exemple, sont pour la plupart encore à la norme Windows XP.

Si vous achetez un portable pré-équipé de Vista et de la version de démo de Norton, vous aurez la surprise d'avoir une icône dégueulasse dans votre barre des tâches. Même s'il est probable que vous le supprimerez pour installer un vrai anti-virus, il n'en reste pas moins que l'expérience est plus que déceptive pour l'end user de base.

Ceci est également vrai pour les interfaces elles-mêmes, qui s'avèrent souvent bien peu compatibles avec le "look and feel" de Vista.

Encore une fois, c'est une énorme différence avec Apple, qui, lorsqu'il a sorti son premier MacOs X, a bénéficié de l'incroyable dynamisme de sa communauté de développeurs.

6 - Une politique sécuritaire à contre-courant

Si Linux souffre de peu de failles de sécurité, c'est pour une raison très simple : l'architecture du système est simplissime et les responsabilités sont bien définies, du noyau à l'utilisateur final, en passant par les logiciels. L'administrateur de la machine décide à 100% de sa politique de sécurité et il est facile de configurer une machine Linux en véritable Fort Knox.

Microsoft, en véritable Sarkozy du logiciel, a toujours choisi la méthode inverse : le contrôle et la répression. Et sous Vista, on atteint des sommets : gel complet du PC à la moindre "alerte", firewall omniprésent, incitation à choisir les programmes anti-virus de la marque...

Pour la liberté, vous repasserez...

Ces arguments incitent donc à attendre un service pack et une meilleure diffusion de l'OS avant de l'installer. Tant mieux, ça vous laissera le temps d'économiser pour acheter une nouvelle config !

Vous noterez que je n'ai pas parlé du prix de Vista parmi ces raisons. C'est parce que si êtes prêt à mettre 3000€ dans une configuration, vous ne devriez pas être gêné de dépenser 10% de cette somme pour votre système d'exploitation.

Stripe Generator : pour les fainéants du web 2.0

Si vous êtes designer web et que vous en avez assez de dupliquer pixel par pixels ces diagonales si appréciées sur les sites Web 2.0, Stripe Generator est fait pour vous !

Cette application, duement ajaxisée, vous permet de créer en quelques clics ces fonds tout en gérant tous les paramètres possibles et imaginables.

Vous avez droit à une preview instantanée et pouvvez même utiliser des dégradés (limités à 200 pixels)...

Après il vous suffit de télécharger l'image, qui est optimisée à la meilleure taille possible.

L'interface de Stripes Generator

On se demande bien qu'est ce qui a pu pousser les développeurs du site à dépenser tant d'énergie pour une tache si anodine, mais il faut reconnaître que la prochaine fois, j'utiliserais leur système plutôt que de me prendre la tête dans photoshop à dupliquer les pixels pour juger du résultat !

Enfin de là à s'autoproclamer "The Ultimate tool for Web 2.0 Designers", il y a un pas que je ne franchirais pas :-)

Clickster : trouvez des MP3 sans logiciel de P2P

Pour trouver des MP3, l'habitude consiste à utiliser des logiciels de P2P comme emule. Mais, pour être efficace, ces logiciels vous imposent de partager des fichiers (ce qui fait de vous un pirate au sens de la loi).

Cependant, il existe des milliers de morceaux disponibles sur le web, qu'on peut trouver assez facilement avec Google. Mais les requêtes esotériques nécessaires ne sont pas à la portée de tous.

Clickster est un programme qui effectue ces recherches à votre place et vous permet d'ecouter directement les fichiers à travers un petit player intégré au logiciel.



Assez proche dans l'idée de sites comme blogmusik (actuellement fermé) ou radioblogclub, il a l'avantage de proposer des liens vers des vrais MP3, donc avec une qualité de son de très bonne qualité. Il vous donne également accès à l'url complète vers le morceau, afin que vous puissiez le télécharger si vous souhaitez le transférer vers un baladeur MP3.

Bref, un petit logiciel qui vous évitera la prise de risque du P2P et vous permettra souvent de faire de vraies trouvailles comme des remix ou des live...

Trouvé via ghacks

Comment voir les vidéos effacées sur YouTube ?

Il arrive fréquemment de tomber sur une vidéo effacée sur You Tube. Vous tombez alors sur le message suivant : "this video is no longer available".

Mais les dévelopeurs de You Tube n'ont pas prévu une vraie suppression du fichier, sûrement pour des motifs légaux. Le fichier est toujours sur le serveur et il existe une parade pour accéder tout de même au fichier.

Il vous suffit de vous connecter sur le site delutube et d'entrer l'id de la vidéo dans la case concernée. L'ID de la vidéo se trouve dans l'url de la page You Tube sous la forme suivante : v=fwFBoxpg5QA.

Cette méthode ne fonctionne pas à tous les coups, mais dans ce cas, le site vous informe que la vidéo est véritablement indisponible.

A noter également une fonction qui vous permet de voir aléatoirement des vidéos supprimées. On y trouve de tout, avec une prédilection pour les nichons et les contenus copyrightés.

Un site à bookmarker donc, car on finit toujours par tomber sur une vidéo indisponible sur Youtube.


Trouvé via ghacks

Reinitialiser un mot de passe Windows XP oublié

C'est sûrement la pire chose qu'il puisse arriver à utilisateur sous Windows. Perdre le mot de passe d'un compte utilisateur peut rendre une machine parfaitement inutilisable, obligeant à une réinstallation complète de l'OS.

Bien entendu, ce n'est pas censer arriver... Mais ça arrive tout de même !

Normalement, dans ce cas vous n'avez aucune chance de retrouver cette info (ce qui semble logique soit dit par ailleurs).

Heureusement, NT Passwords est un petit utilitaire qui vous sauvera la vie sans trop de difficultés. Il suffit de graver l'image iso sur un CD vierge puis de redémarrer votre machine sur le CD en question.

Vous devriez obtenir un prompt type MS Dos. La première chose à faire est de sélectionner votre partition. Ensuite le programme vous demande de préciser le chemin jusqu'à votre registre. Sous xp, c'est “windows/system32/config”.

Dans le dialogue qui suit, pressez "Enter" ce qui vous conduira au options de mot de passe. Faites ensuite le choix [1] “Edit User Data and Passwords”.

Entrez le nom d'utilisateur dont vous voulez changer le mot de passe. Un prompt vous demande de saisir le nouveau mot de passe.

Vous pouvez faire de même pour tous les comptes de la machine, Administrateur compris !

Pour quitter le programme, tapez “!”, suivi de “q” et de Y pour valider les modifications.

Un outil efficace et potentiellement très dangereux : il permet en effet de démarrer n'importe quel ordinateur sous XP protégé par mot de passe, et, pire, d'empécher le vrai propriétaire de se connecter à sa machine.