Calendrier

« juin 2007
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

l'actualité du web, des technologies et aussi quelques bons tutoriaux ;-)

C'est fait ! La protection de l'iPod a été hackée...

La quête a été longue et Apple semblait invulnérable, régnant sur ses 88% de parts de marché du téléchargement légal aux USA avec son couple iPod-iTunes.

En gros le principe est simple : vous pouviez ajouter des musiques venant de formats ouverts (MP3, wav, aiff, etc.) dans votre iTune (et donc votre iPod), mais pour les chansons avec DRM c'était iTunes Music Store ou rien.

Mais un jeune hacker, qui avait déjà cracké la protection des DVD quand il avait 15 ans, a trouvé un moyen de débloquer cette fonctionnalité qui empéchait les utilisateurs d'iPod d'utiliser des chansons téléchargées sur des boutiques concurrentes.

Le hacker, Jon Lech Johansen, est un norvégien de 22 ans qui vit san San Francisco. Son exploit doit être exploité par la société Double Twist, pour qui il a réalisé ce hack.

Cette brèche dans son modèle s'annonce problématique pour le géant de la musique numérique et Apple n'a pas encore réagi à cete annonce.

Yahoo Bookmarks : pas encore tout à fait Technorati

Les grands éditeurs web cherchent par tous les moyens à exploiter à fond la veine web 2.0. On ne saurait leur en tenir rigueur : ils ont les compétences, les budgets et la base d'utilisateurs...

Mais depuis que Netscape a changé sa page d'accueil pour un clone de Digg, leurs efforts sont mesurés à la hauteur des acteurs indépendants de la communauté web 2.0.

Avec son nouveau service, Yahoo Bookmarks, Yahoo essaye de se lancer sur le terrain des Technorati et autres Blogmarks : la gestion de bookmarks.

Yahoo Bookmarks

Mais pour faire changer un utlisateur, au delà de la force (puissante) de l'habitude, il faut présenter quelque chose de vraiment nouveau.

Hors dans ce cas précis, on découvre un service assez banal de gestion de bookmarks, où le drag and drop ajax semble se substituer au fondement du produit : la simplicité et la collaboration.

Contrairement au récent Yahoo Mail ajax, qui a eu le mérite de proposer une vraie alternative axée utilisateur au morne Gmail, ce nouveau service manque visiblement de coffre.

Il s'agit cependant d'une béta et il ne faut pas tirer de conclusions définitive sur ce simple essai. Mais disons que le web 2.0 a connu des béta plus prometteuses...

Scrybe : plus fort que Google et outlook réunis ?

Voilà une application qui sait créer du buzz... Les blogs américains bruissent en ce moment au sujet d'un nouveau logiciel d'organisation : Scrybe.

On ne sait encore que peu de choses de cette application, mais ses créateurs ont su créer le désir à travers une vidéo effectivement extrêmement prometteuse :


On y découvre une application de gestion personnelle intelligement pensée avec plusieurs innovations majeures :
  • Démarche contextuelle : il est facile de "zoomer" dans les informations ou de les mettre en parallèle
  • Un vrai mode "offline" : vous pouvez utiliser l'appli hors ligne, elle se synchronise quand vous vous reconnectez.
  • Gestion des timezones : vous pouvez même afficher deux horaires différents dans votre agenda (très chic !)
  • Gestion des documents bureautiques classiques
  • Presse papier qui vous permet de regrouper des infos variées (pages web, images, documents, etc) en une forme cohérente
  • Possibilité d'imprimer des mémos sur papier (a plier sous forme de mini agenda)
Bref, si vous avez vu la vidéo, vous êtes sûrement convaincus...

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre email sur la home page pour être parmi les premiers à tester cette application qui fait tant parler d'elle...

Problèmes informatiques : des réponses d'experts gratuitement

Quand vous avez un problème informatique pointu (avec windows, en développement web, etc.), votre premier réflexe, c'est Google.

Et souvent, en utilisant des requêtes précises (message d'erreur par exemple), vous tombez sur un internaute ayant rencontré le même problème.

Et souvent cette question se trouve sur le site américain expert-exchange.com, qui a le mauvais goût de faire payer pour voir les réponses.

Mais si cette réponse est la seule à votre problème vous risquez de bouillir... Pour passer outre et voir gratuitement la solution, le remède est très simple.

Retournez dans Google et cliquez sur le lien "en cache" de la page d'experts exchange. Et là, en bas de la page, vous trouverez votre réponse.

Après Google et les belges, You Tube et les japonais...

Apparemment, les ennuis commencent pour You Tube, qui vient d'être obligé de retirer près de 30000 clips de sa base de données à la demande d'une société de droits d'auteurs japonaise.

A peine racheté par Google pour un montant qui semble à beaucoup surestimé, le site de partage de vidéos commence à connaître les problèmes de son glorieux aîné, condamné récemment par la justice belge pour diffusion illicite d'extraits d'article de presse.

Mais l'affaire You Tube est plus complexe : le site diffuse des milliers de contenus video copyrightés et l'on soupconnait déjà avant la vente à Google que les ayants-droits ne laisseraient pas faire...

You Tube

Cette jurisprudence nippone risque de conforter de nombreux ayants-droits dans leur volonté d'attaquer You Tube, surtout après le rachat par Google dont on sait que le portefeuille est bien rempli...

En réaction, You Tube a encore une fois enjoint ses utilisateurs de ne pas télécharger de matériel protégé. Mais est-ce que cela sera suivi d'effet ? Il est permis d'en douter...

La seule solution crédible pour You Tube serait de mettre en place une vraie modération pour rendre le site à son but initial : diffuser des vidéos perso.

Avec les moyens que vient de lui donner Google, ça ne semble pas insurmontable.

Media Temple lance le Grid computing pour tous...

Media Temple, l'un des tous meilleurs hébergeurs américains (et donc mondiaux) vient de lancer une petite bombe dans le monde de l'hébergement, avec son nouveau produit : Grid-Server.

Media Temple Grid-server

Traditionnellement les hébergeurs vous proposent trois types de services :
  • hébergement mutualisé : plusieurs utilisateurs par machine qui se partagent les ressources (pas d'accès root)
  • serveur virtuel : serveur complet mais virtualisé (plusieurs serveurs virtuels par machine, root partiel)
  • serveur dédié : serveur physique complet, mais sans capacité d'extension (sauf un plus gros serveur)
A part OVH, qui vous permet de clusteriser des serveurs dédiés, aucune vraie possibilité d'extension n'existe si votre site dépasse une certaine taille. Au delà, vous êtes obligé de prendre un infogérant ou d'installer vos machines dans un datacenter.

Bref, à vous de gérer votre grid computing.

Cette notion de grid computing, cheval de bataille d'Oracle, consiste à virtualiser des services sur des fermes de serveurs. Pour faire simple, chaque serveur peut se configurer à la volée pour telle ou telle tâche selon les besoins.

Mais mettre en place de tels outils est très couteux.

C'est là que la solution de Media Temple prend tout son intérêt : votre hébergement profite de cette architecture et vous bénéficiez de possibilités d'extension quasi infinies... Avec un forfait à 20$/mois pour 100go de stockage et 1 terra de bande passante, l'affaire est particulièrement intéressante. Et surtout, si vous dépassez ces limites déjà monstrueuses, vous paierez 20$ de plus, mais vous tiendrez la charge.

Autre avantage de la solution grid : la gestion des pics de charge ne pose plus de problème, la puissance globale étant largement supérieure à la réalité. De même, le syndrome du "mauvais voisin" qui abat le serveur MySql avec une requête foireuse, si souvent décrié en mutualisé, est également supprimé...

Comme toujours chez Media Temple, une panoplie très riche accompagne l'offre d'hébergement (logiciels préinstallés, outils d'admins de grande qualité)...