Calendrier

« juin 2007
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

l'actualité du web, des technologies et aussi quelques bons tutoriaux ;-)

Le monde merveilleux du Conseiller de mise à niveau Windows Vista 1.0

Si vous vous êtes bien fait bourrer le mou par les millions de dollars dépensés par Microsoft pour promouvoir Vista, vous en êtes peut être à vous dire : "Et si je sautais le pas ?".

Pour vous aider dans ce choix difficile, les géniales équipes marketing de Microsoft ont sorti un petit logiciel de derrière les fagots : le Conseiller de mise à niveau Windows Vista 1.0.

Déjà, rien que le nom, ça fait froid dans le dos... Mais bon, bref, ce charmant utilitaire a pour fonction de vérifier votre système et de vous offrir gratuitement (si si !) un diagnostic pour savoir si votre ordinateur est capable de faire tourner Vista.

Dans les milieux bien informés, on prétend que le Vista "final" tiens plus de la Beta que du système d'exploitation stable. Apparemment, le Conseiller de mise à niveau n'échappe pas à la règle : ce n'est ni fait ni à faire...

Commençons par la base, l'interface :



Nous avons donc un joli "niveauc" qui s'affiche... Non, non, ce n'est pas moi qui ai fait une faute de frappe, il y a bien écrit "niveauc". Regardez bien.

Bon ça met dans l'ambiance. Je lance donc le scan de mon ordinateur pour savoir si, oui ou non, j'aurais droit à l'éveil ou si je devrais rester enfoui dans le monde des ténèbres.

Quelques minutes, mouais disons un bon quart d'heure, plus tard le verdict est là. On me conseille, parmi les nombreuses versions, la "Professionnelle". Chouette ! Ne serait ce pas parce que j'ai Windows XP Pro ? Car j'ai toutes les qualités requises pour faire tourner Ultimate, le phallus billgatien ultime !



Mais bon, je peux changer si je veux... Mais tiens, c'est quoi cette édition "Professionnel N" ? Bizarre... Ahhh, voilà : c'est la version spéciale "deal anti concurrence signé avec la Communauté Européenne", c'est à dire sans Windows Media Player. Je l'acheterais volontier (vu que j'utilise tout sauf WMP), mais elle est dure à trouver...

Bon bref, continuons avec ma config :



Chouette ! je peux bénéficer de "l'expérience utilisateur Aero". Bref, j'ai le droit de bénéficier de ce système qui affiche mon bureau comme un jeu vidéo, avec des polices ultra-floues ? Tout ça pour un pauvre effet 3D censé remplacer mon Alt-Tab ? Trop fort !

Passons aux périphériques. Disposant d'un Dell de bonne facture grâce à mon généreux employeur, je n'ai pas de souci à me faire. Du moins c'est ce que je me dit à priori. Si Dell n'est pas calé avec Microsoft sur Vista, alors qui le sera ?



Argh ! Il y en a 7 ! Il ne me reste plus qu'à prier pour que les mises à jour existent bien chez Dell.

Maintenant, les logiciels. Apparemment tout va bien, sauf tous les softs directement liés au matériel (Nero, Daemon Tools...). Mais, qu'est-ce que je vois ?



Bon, admettons que Windows Messenger ne soit pas compatible. Mais il n'y a personne chez Microsoft qui a vu qu'il sortait dans la liste ? La moindre des choses aurait été de rendre cette incompatibilité transparente pour l'utilisateur, mais là, je vous garanti que la plupart des gens traduiront ça par "MSN marche plus...".

Bon je vais arrêter là, car je crois que vous avez compris le message : si vous voulez vous dégouter de Vista, téléchargez le super conseiller ! Il fera le job mieux que personne.

Reinitialiser un mot de passe Windows XP oublié

C'est sûrement la pire chose qu'il puisse arriver à utilisateur sous Windows. Perdre le mot de passe d'un compte utilisateur peut rendre une machine parfaitement inutilisable, obligeant à une réinstallation complète de l'OS.

Bien entendu, ce n'est pas censer arriver... Mais ça arrive tout de même !

Normalement, dans ce cas vous n'avez aucune chance de retrouver cette info (ce qui semble logique soit dit par ailleurs).

Heureusement, NT Passwords est un petit utilitaire qui vous sauvera la vie sans trop de difficultés. Il suffit de graver l'image iso sur un CD vierge puis de redémarrer votre machine sur le CD en question.

Vous devriez obtenir un prompt type MS Dos. La première chose à faire est de sélectionner votre partition. Ensuite le programme vous demande de préciser le chemin jusqu'à votre registre. Sous xp, c'est “windows/system32/config”.

Dans le dialogue qui suit, pressez "Enter" ce qui vous conduira au options de mot de passe. Faites ensuite le choix [1] “Edit User Data and Passwords”.

Entrez le nom d'utilisateur dont vous voulez changer le mot de passe. Un prompt vous demande de saisir le nouveau mot de passe.

Vous pouvez faire de même pour tous les comptes de la machine, Administrateur compris !

Pour quitter le programme, tapez “!”, suivi de “q” et de Y pour valider les modifications.

Un outil efficace et potentiellement très dangereux : il permet en effet de démarrer n'importe quel ordinateur sous XP protégé par mot de passe, et, pire, d'empécher le vrai propriétaire de se connecter à sa machine.

ZIPEncryptFTP : encryptez vos sauvegardes FTP

Si vous possédez un serveur sous Windows ou si vous désirez sauvegarder des dossiers de votre poste de travail sur un serveur distant, le plus simple est d'utiliser un transfert FTP.

ZIPEncryptFTP est un petit logiciel qui vous permet d'encrypter à la volée vos sauvegardes tout en les compressant sous la forme d'un fichier zip.

Avec une encryption AES de 256 bits, vos dossier deviennent complètement inutilisables par qui que ce soit, vous apportant une sécurité totale.

Le logiciel est écrit en C# et s'exécute en ligne de commande, depuis le dossier ou il est installé. Il nécessite l'installation préalable du framework .net 2.0.

Attention cependant, il est indispensable d'exécuter l'application en tant qu'administrateur au premier lancement pour qu'elle puisse s'initialiser correctement.

La syntaxe de son utilisation est très simple. Admettons que vous souhaitiez sauvegarder le dossier "c:\images" sur le ftp "monftp.com" avec l'identifant de connexion "webmaster" et le mot de passe "1234", il vous suffit d'entrer la ligne de commande suivante :

ZIPEncryptFTP /directory:c:\images /password:secret /url:ftp://monftp.com/images_backup /ftpuser:webmaster /ftppassword:1234

Ceci aura pour effet de compresser et d'encrypter le dossier "images", puis le transférer sur votre ftp sous la forme d'un fichier nommé "images_backup", protégé par le mot de passe "secret".

Pour récupérer vos données dans le sens inverse, il vous suffit de récupérer le fichier "images_backup" puis d'utiliser la ligne de commande suivante :

ZIPEncryptFTP /password:secret /infile:images_backup /outfile:images.zip

Vous récupérerez le fichier "images.zip" qu'il vous suffira alors de décompresser.

Bien entendu, il est possible d'automatiser ces taches de backup via le gestionnaire de taches planifiées de Windows.

Le site de l'auteur propose encore plus de possibilités et le code source est disponible.

Marre de remplir des formulaires ? Fireform est fait pour vous...

Si comme moi vous testez beaucoup de sites divers et variés, vous devez en avoir assez de remplir sans cesse les mêmes formulaires.

De nombreuses tentatives on été faites pour simplifier ce supplice, mais la plupart des extensions proposées étaient conçues pour des sites en anglais et pas particulièrement malines. Elles cherchaient un champ "Name" et puis voilà.

Mais heureusement, Fireform à repris le problème depuis le début. En effet, il s'agit d'une extension intelligente : elle apprend ce que vous lui montrez.

Après l'installation, Fireform vous invitera à renseigner quelques champs usuels (nom, prenom, adresse...). Il possède une base de donnée déjà bien remplie, mais si vous tombez sur un champ non prévu par l'extension, vous pouvez lui faire apprendre. Il suffit de passer en mode recherche (Outils>Fireform>Rechercher les champs). Les champs de la page en cours s'affichent alors en bleu :

Exemple Fireform

Il suffit alors de les survoler pour voir apparaitre le nom du champ, qu'il suffira de renseigner dans Fireform.

Bref, une extension que vous trouverez très vite absolument indispensable.

Enfin un pack de codecs pour Vista...

Avec Vista, jeunesse oblige, on a l'impression de faire un énorme bond en arrière dès qu'il s'agit de drivers ou de codecs...

En effet, installer des codecs sous Vista relève encore de l'expérimentation et vous ne trouverez que très peu d'info sur les forums, le système étant encore trop récent.

Mais s'il avait fallu attendre plusieurs années pour obtenir des packs de codecs décents pour XP, il semble que pour Vista les choses aillent un peu plus vite...

Le Vista Codec package que je vous présente aujourd'hui permet d'installer de nombreux codecs qui manquent cruellement sous Vista et dont l'installation unitaire reste encore très incertaine.

L'avantage de ce pack de codecs est qu'il vous permet de sélectionner exactement quels codecs vous souhaitez installer, vous évitant ainsi de générer des conflits avec un codec déjà installé (xvid par exemple).

Les réglages de base du logiciel tiennent compte des incompatibilité connues et ont déjà été bien testés. Ne changez rien, sauf si vous voulez exclure un codec ou si vous êtes un gourou de l'audiovisuel.

Les codecs essentiels qui seront installés incluent xvid, windows media video 9, ffdshow, ogg et ac-3 acm. Notez que le pack de codec est également compatible avec Windows XP.

Saluons ce premier pas pour rendre Vista up-to-date par rapport à Windows XP, qui ne manquera pas d'enchanter ceux qui galèrent pour relire leurs fichiers...

Installer Explorer 7 sans passer par la vérification WGA du système

Dans le cadre de son programme anti-pirates WGA (Windows Genuine Advantage), Microsoft a imposé une vérification de la "légalité" du système d'exploitation avant l'installation d'Internet Explorer 7 (et de Windows Media Player 11).

Ce système quelque peu intrusif consiste à laisser le programme d'installation contacter les serveurs de Microsoft pour vérifier que votre installation de Windows est bien "légitime" (comprendre : dument payée).

Mais quand on sait que plus d'1 million de "faux positifs" ont été reconnus par Microsoft, on peut "légitimement" considérer que ces utilisateurs qui ont bien acquitté leur license ont le droit d'installer ces logiciels.

Pour contourner le test WGA la solution est ultra-simple et ne nécessite aucun patch.

Il vous suffit le localiser le fichier hosts situé dans system32\drivers\etc et d'y ajouter la ligne suivante : 127.0.0.1 mpa.one.microsoft.com

Ainsi, lors de l'installation d'explorer (ou de Windows Media Player 11), le test renverra la requête destinée à Microsoft vers votre propre machine et l'installation se déroulera sans problèmes.

Dans ce cas de figure, je ne pense même pas qu'on puisse parler de piratage, surtout si vous avez une licence pour votre système d'exploitation.